Une erreur est survenue. Détails Cacher
Vos pages ne sont pas sauvegardées. Rétablir Annuler

FAQs

Qu’est-ce que l’«Open Data»?

Open Data est un concept international, et consiste à rendre disponible des données qui peuvent être librement utilisées, réutilisées et redistribuées par quiconque, sans restrictions par des droits d'auteur, des brevets ou autres mécanismes de contrôle. Ce n’est pas un concept nouveau, mais l'idée a pris de l’ampleur avec l'introduction d'Internet et de diverses initiatives gouvernementales telles que data.gov et data.gov.uk.

Plus d'informations sur : Manuel Open Data.

Quel est l'objectif de ce portail?

L'objectif principal de cette plate-forme est de fournir un accès rapide et gratuit aux données accompagnées de plusieurs outils d’analyse, qui vont aider les investisseurs potentiels et ceux qui se sont déjà établis dans leurs décisions d'affaires et de consolider leurs plans d'affaires.

La plate-forme facilite l'échange de données entre les institutions gouvernementales, contribuant ainsi à une plus grande efficacité et à une meilleure transparence. En outre, elle fournit des données officielles provenant de différentes institutions qui peuvent être utilisées à des fins de recherches universitaires et professionnelles.

Pour qui est conçu ce portail?

"Investir Haïti | Open Data "est principalement conçu pour les personnes qui sont intéressées à faire des affaires en Haïti tels que les investisseurs et les entrepreneurs. Les données sont sélectionnées pour aider ces personnes dans leur processus de prise de décision et pour fournir des informations qui peuvent être utilisées pour préparer ou consolider les plans d'affaires ainsi que d’autres documents d’étude.

Les données peuvent également être utilisées par le gouvernement pour les décisions politiques, notamment en matière de commerce et de l'industrie, et par le secteur universitaire pour la recherche.

Comment Haïti bénéficie-t-elle de cette plateforme?

Les institutions privées et publiques en Haïti produisent beaucoup de données, mais beaucoup de ces données ne sont pas toujours publiés. D'autres existent, mais étant donné que la production de données n’est pas centralisée, cela peut s’avérer très difficile de recueillir des données de sources différentes. Ce portail adresse ces questions en rendant accessible en un seul endroit les données économiques et commerciales à des investisseurs actuels et potentiels qui sont prêts à investir en Haïti.

Qu’est-ce que le Centre de Facilitation des Investissements (CFI)?

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est l’agence de promotion des investissements d’Haïti, avec pour mandat de promouvoir les investissements et d’aider les investisseurs potentiels à trouver et tirer parti des opportunités en Haïti. Créé par décret présidentiel le 31 Janvier 2006, le CFI fonctionne comme un organisme autonome sous le Ministère du Commerce et de l'Industrie. Le CFI travaille à attirer des investissements qui contribuent au développement du pays, diversifient l'économie, renforcent les chaînes d'approvisionnement, et génèrent des emplois.

Pour plus d'informations sur le CFI, rendez-vous sur le site Web principal ici.

Quels types de données sont disponible sur le portail "Investir en Haïti | Open Data"?

Les données sur cette plate-forme proviennent de plusieurs institutions (Voir À propos de cette plate-forme) qui produisent et publient des données officielles. Elles se portent sur une variété de sujets tels que les coûts des entreprises, l'économie, le commerce, la démographie, l’éducation, les infrastructures et la santé, qui sont disponibles à des fréquences différentes (mensuelles, trimestrielles et annuelles).

Différentes représentations de données (graphique, tableau et carte) sont disponibles sur le site Web pour aider les utilisateurs dans l’analyse des données disponibles.

D’où proviennent les données?

Les données de la plateforme proviennent de sources locales et internationales. Les données internationales sont fournies et mises à jour par Knoema, notre partenaire international qui a également développé le portail. Les données de sources locales sont collectées par le CFI ou par des institutions partenaires locales. Voir À propos de cette plate-forme pour plus d’informations sur les sources de données et nos partenaires.

Quelle est la fréquence de mise à jour des données?

La mise à jour des données est très importante pour la plateforme. Les données sont divisées par sources locales et internationales. Celles de sources internationales sont mises à jour automatiquement par “Knoema”, notre partenaire international qui a développé la plateforme. En ce qui concerne les données de sources locales, le CFI a établi un partenariat avec des institutions telles que la BRH, l’IHSI et le MARNDR. Ces dernières s’occupent de la mise à jour de leurs propres données sur la plateforme en collaboration avec l’équipe du CFI et selon la fréquence de disponibilité de ces données.

Puis-je mettre des données en ligne sur cette plateforme?

Le CFI cherche à rendre accessible le plus de données possibles pour les utilisateurs de la plateforme. Si vous êtes intéressé à contribuer avec des données, veuillez contacter le personnel du CFI à l’adresse opendata@cfihaiti.com.

Comment puis-je faire une demande de publication de données additionnelles?

Tout utilisateur peut nous envoyer un message en utilisant l’icône de point d'interrogation sur le côté inférieur droit de l'écran. La boîte permet à l'utilisateur de faire des commentaires ou demander de l'aide de l'équipe de la plateforme.

Comment puis-je en savoir plus sur les procédures d'investissement et les avantages incitatifs en Haïti?

Le gouvernement haïtien et ses partenaires ont récemment entrepris de nombreuses initiatives visant à accroître l'accessibilité de l'information sur les procédures de commerce et d'investissement, ainsi que les incitations à l'investissement en Haïti. De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site principal du CFI : www.investhaiti.ht ainsi que sur le Portail d’information commerciale d’Haïti : www.haiticommerce.gouv.ht.

Puis-je accéder à “Investir en Haïti | Open Data” sur mon portable?

Oui. Vous pouvez accéder la plateforme “Investir en Haïti | Open Data” sur votre portable. De plus, vous pouvez même télécharger l’application “Investir en Haïti | Open Data” sur votre mobile si le système d’exploitation de votre mobile est Android ou iOS. Dans le cas où le système est Android, vous pouvez télécharger l’application à partir de votre “Play Store”, si vous utilisez iOS, veuillez télécharger l’application à partir de “App Store”.

Comment puis-je intégrer des visualisations dans mon site web?

Les visualisations “prêtes à l’emploi” et celles créés par les utilisateurs peuvent être insérées dans des sites tiers. Chaque fois que les données sont mises à jour sur la plateforme, les visualisations insérées seront également mises à jour avec les dernières données. Vous pouvez trouver le lien en cliquant sur le bouton "insérer" disponible sur chaque visualisation.

Quels avantages aurais-je lors de la création d'un profil sur cette plate-forme?

Créer un profil utilisateur est gratuit et facile sur la plateforme. Ce profil permet aux utilisateurs d'enregistrer les visualisations qu'ils trouvent intéressants (soit ceux qui sont déjà publiés sur la plate-forme, soit ceux créés par l'utilisateur) à leur compte personnel pour y avoir facilement accès à l'avenir. Ces visualisations peuvent ensuite être personnalisées sur son «tableau de bord» qui regroupe toutes les données qui sont les plus utiles pour un utilisateur. Enfin, le profil permet aux utilisateurs d'exporter des données et des visualisations dans plusieurs formats différents pour une utilisation ultérieure.

Le profil peut être créé via les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+. Si vous ne disposez pas d'un profil enregistré, il vous sera moins facile de contrôler vos préférences sur la plate-forme.

Y-a-t-il des contraintes / restrictions sur l'utilisation des données à partir du portail (Ex: nom de la source de la base de données)?

Les données fournies par cette plate-forme sont publiques et peuvent être utilisées sans aucune contrainte ni restriction majeure. Toutefois, les utilisateurs sont invités à toujours citer la source originale des données telle qu'elle est affichée sur la plateforme. Voir «Conditions d’utilisation» pour plus d’informations sur l’utilisation des données disponibles sur la plate-forme.

Comment puis-je vous contacter?

C’est facile de nous contacter. Vous trouverez dans le coin droit de votre écran d’ordinateur l’icône bleue du point d’interrogation. Vous devez juste cliquer dessus afin de nous contacter. N’hésitez pas de nous contacter pour nous faire savoir les données que vous aimeriez trouver sur la plateforme afin que nous puissions mieux vous servir.

Comment puis-je trouver plus d’information sur les origines des données?

La plupart des bases de données accessibles sur la plateforme fournissent une brève description sur l'ensemble de données ainsi qu'un lien vers le site Web de la source des données pour plus d'informations. Si un utilisateur souhaite rentrer en contact avec un représentant d'une institution nationale pour des informations plus spécifiques, il peut contacter le CFI via opendata@cfihaiti.com.

An error occured. Details Hide
You have unsaved pages. Restore Cancel

FAQs

What is “Open Data”?

Open Data is a global concept referring to data that can be freely used, re-used and redistributed by anyone, without restrictions from copyright, patents or other mechanisms of control. It is not a new concept, but the idea has gathered steam with the introduction of the internet and various government initiatives such as data.gov and data.gov.uk.

More information can be found through the Open Data Handbook.

What is the objective of this portal?

The main objective of this platform is to provide quick and free access to data, accompanied by a range of analytical tools, to help established and potential investors with their business decisions and to consolidate their business plans.

The platform also facilitates data exchange among government institutions, contributing to higher efficiency and greater transparency. On top of this, it provides official data from different institutions that can be used for academic research and other professional purposes.

Who is this portal designed for?

“Invest Haiti | Open Data “is primarily designed for people who are interested in doing business in Haiti as investors or entrepreneurs. The data on this portal are selected to help these people in their decision-making process and to provide significant information that can be used to prepare or consolidate business plans and other business documents.

The data can also be used by the government for policy decisions, particularly relating to trade and industry, and by the academic sector for research.

How does Haiti benefit from this portal?

Both private and public institutions in Haiti produce a lot of data, but much of this data is either not published or is dispersed among many different institutions making it difficult to collect together and analyze. This portal addresses these issues by centralizing certain economic and commercial data for current and potential investors in Haiti.

Haitian students and researchers can also benefit from this portal to further their research, as can civil servants for policy decisions and professionals for their day-to-day work.

What is the Center for the Facilitation of Investments (CFI)?

The Center for Facilitation of Investments (CFI) is Haiti's national investment promotion agency mandated to promote investments and help potential investors find and take advantage of opportunities in Haiti. Created by presidential decree on January 31, 2006, the CFI functions as an independent bureau under the Ministry of Commerce and Industry, and works to attract investments that contribute to the development of the country, diversify the economy, strengthen supply chains, and generate jobs.

For more information about the CFI, please visit the main website here.

What type of data is available on the “Invest Haiti| Open Data” portal?

Data on this platform are sourced from several institutions (See About this platform) that produce and publish official data. They cover a wide range of topics such as Business Costs, Economics, Trade, Demographics, Education Infrastructure, and Health, and are available with varying frequencies (monthly, quarterly and yearly) where possible.

Different representations of data (graphs, tables and maps) are available on the website to support users in analyzing the available data.

How is the data sourced for the platform?

The data on this platform come from local and international sources. International data are provided and updated by Knoema, our international partner that has helped us develop the portal. Locally sourced data is either collected by the CFI or by local partner institutions. More information regarding data sources and our partners can be found on the About this platform page.

How frequently is data updated?

The frequency with which data is updated typically depends on the frequency of publication of this data by the original source. The platform aims to have the highest frequency of data possible but this must be balanced which the increased workload that accompanies frequent updates. The highest frequency is typically monthly data (when available), but certain data is only produced on a quarterly or annual basis.

The data provided from international sources is regularly updated by Knoema, the company that provides technical support for the CFI Open Data platform. For updating the national data, the CFI has established partnerships with institutions such as the BRH, IHSI and MARNDR. These institutions update their datasets directly on the platform, in coordination with the CFI’s Research Department.

Can I put data on this platform?

The CFI aims to make the most data possible available for the platform’s users. If you are interested in contributing data to the platform, please contact CFI staff at opendata@cfihaiti.com.

How do I ask for more data (information on the data)?

Any user can send us message by using the question mark icon at the right bottom side of the screen. The box allows a user to give feedback or ask for any help from the team managing the platform.

How can I find out more about investment procedures and investment incentives in Haiti?

The Haitian government and its partners have recently undertaken several initiatives to increase the accessibility of the information on trade and investment procedures, as well as Haiti’s investment incentives. Information on this matter can be found on the CFI’s main website: www.investhaiti.ht and the Haiti Trade Information Portal of the Ministry of Trade and Industry: www.haiticommerce.gouv.ht.

Can I access “Invest Haiti | Open Data” on a mobile device?

Users can access the “Invest Haiti | Open Data” platform on a mobile device using a typical internet browser, however, there is also a customized mobile application for the portal available for both Android and iOS. The two applications can be downloaded from the Google Play Store and the Apple Store.

How can I incorporate visualizations into my website?

Both ready-made visualizations and those created by users can be embedded in third-party websites. Each time data is updated on the platform, the embedded visualizations will also be updated with the latest data. The required links can be found by clicking on the “embed” button available on every visualization.

What benefits do I have when creating a profile on this platform?

Creating a user profile is free and easy to do. This profile allows to users to save any visualization that they find interesting (either those already published on the platform, or those created by the user) to their personal account so that they can be readily accessed in the future. These visualizations can then be combined into custom-made “dashboards” that collect together the data that is most useful for a particular user. Finally, a profile allows users to export data and visualizations in a range of different formats for further use.

The profile can be created via the major social networks including Facebook, Twitter and Google+ or simply by registering with a new username and password here.

Do I have any kind of constraint/restriction on using data from the portal? (Ex: name the source of the database)

Data provided by this platform is public and can be used without any major constraint or restriction. However, users are requested to always cite the original source of the data as it is displayed on the platform. More information on the use of data from this platform is available in the Terms of Use.

How can I get in touch with the CFI?

It is easy to get in touch with us. In the right bottom of your screen you will see question mark icon, click here to contact us with questions comments or feedback. You can also contact us via the email address opendata@cfihaiti.com. Feel free to let us know the data you would like to see on the platform so that we can better adapt the contents to user’s needs.

How do I find out more information of the origins of the data?

Most datasets, when viewed in the dataset browser, will provide a short description of the dataset as well as a hyperlink to the website of the dataset’s source for more information. If a user would like to get in touch with a representative of a national source institution for more specific information, then they can contact the CFI at opendata@cfihaiti.com.